Lun-Sam de 6h - 23h
(+223) 90 60 20 20



La cérémonie de remise du Prix UEMOA de la Qualité, édition 2012, s’est déroulée, jeudi 29 novembre 2012 à Ouagadougou, sous la présidence de M. Cheikhe Hadjibou SOUMARE, Président de la Commission, en présence du Secrétaire Général du Ministère de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat du Burkina Faso, des Membres des Organes de l’UEMOA, des Représentants des Institutions spécialisées de l’UEMOA, de la Représentante du Directeur Général de l'Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI), ainsi que des Membres du Corps diplomatique et des Représentants des Organisations régionales internationales.

Au total, ce sont neuf Prix qui ont été décernés dans trois catégories, à l’issue de cette troisième édition qui a vu la participation de seize (16) entreprises de l’Union :

 

Catégorie C (entreprise ayant un effectif compris entre 1 à 20 personnes) :

Prix Spécial « Réalisation du Produit » : La Veille Marmite (Mali)


Le Prix UEMOA de la Qualité est organisé tous les deux ans, dans le cadre de la Politique Industrielle Commune de l'UEMOA. Il vise à promouvoir la culture de la qualité dans l’Union, à travers d’une part, l’incitation des organismes publics et privés à s’engager dans une démarche qualité et, d’autre part, la reconnaissance publique et officielle des efforts des organismes les plus méritants en matière de qualité.

Peut prétendre au Prix UEMOA de la Qualité, tout organisme privé ou public, lauréat du « Prix d’Excellence » de la dernière édition du Prix national de la Qualité d’un Etat membre de l’UEMOA. Le Prix UEMOA de la Qualité est attribué sous forme de Trophées et de Diplômes.

Pour cette troisième, des récompenses financières ont été adjointes, à raison de trois millions de FCFA pour le « Prix d'Excellence», un million de FCFA pour le « Prix Spécial Leadership» et un million de FCFA pour le « Prix Spécial Réalisation du Produit ».

Le Programme Qualité de l’UEMOA (2001-2005) et le Programme Qualité de l’Afrique de l’Ouest (2007-2012) ont été exécutés avec l’appui technique de l’ONUDI et le soutien financier de l’Union Européenne, dans le cadre de la mise en œuvre de la Politique Industrielle Commune adoptée par la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’UEMOA, en décembre 1999. Son objectif est de contribuer à l’accroissement de la participation des Etats membres de l’UEMOA au commerce international, notamment, par le renforcement des infrastructures de la qualité. Le Programme Qualité, qui s’achève en décembre 2012, a notamment, permis l’accréditation de sept laboratoires et la certification de treize entreprises de l’espace UEMOA, selon des normes internationales.

L’Union Européenne a financé la première et la deuxième phase du Programme Qualité de l’UEMOA, à hauteur 30,5 millions d’euros, soit près 20 milliards de FCA. Elle s’apprête également à financer le Projet d’Appui au Secteur Privé Ouest Africain (PASPAO), d’un montant de 20 millions, soit un plus de 13 milliards de FCFA.

 

 

Innovations Culinaires

La Vieille Marmite  œuvre tous les jours pour la promotion et la valorisation des mets locaux africains. Elle contribue ainsi, en tant qu'actrice artisane, au développement de son pays au bout de la chaîne de valeur de l'agro alimentaire.

Plats a emportés

Le buffet complet

Les plats africain

Les plats européens

La grande grillade

Langues


Lettre d'Information

SVP, inscrivez-vous à notre lettre d'information électronique afin de recevoir directement dans votre boîte de courriel des informations sur: nos produits et activités!
Vos informations seront confidentielles, et nous détestons les spams.