Lun-Sam de 6h - 23h
(+223) 90 60 20 20

Déclaration de POLITIQUE QUALITÉ - 2013

Le Mali est un pays à haut potentiel de développement. Depuis près de deux décennies, notre pays accueille  un nombre de plus en plus important d’investisseurs et de simples visiteurs.

Parallèlement, le sous secteur du métier de la restauration connait lui aussi essor bien sensible, qui se poursuit de façon dynamique.

Le constat révèle aujourd’hui que le parc des hôtels et restaurants s’est beaucoup agrandis, à un rythme accéléré, partout à Bamako, particulièrement dans la zone Hamdallaye ACI 2000, où notre établissement, ‘’le Restaurant la Vielle Marmite’’ est implanté.

Il est reconnu que cette zone, qui est un quartier administratif et commercial n’a nul pareil dans notre capitale. C’est pourquoi, elle voit s’installer de très nombreux autres restaurants depuis le passage de notre Promotrice comme invité d’honneur de l’ANPE (Agence Nationale pour la Promotion de l’Emploi) en partenariat avec l’ORTM à la 26ème édition de l’émission ITINERAIRE en mars 2011. L’environnement économique et les perspectives de son développement laissent prévoir l’installation de beaucoup d’autres structures de restauration qu’elle a encouragé dans cette émission (cf CD disponible). D’où une prévision de concurrence qui sera de plus en plus rude et très rude.

Il convient donc déjà pour nous, de nous démarquer de cette concurrence qui existe déjà. Pour ce faire, en accord avec l’ensemble du personnel, nous avons décidé de nous engager dans une démarche qualité selon les référentiels de la norme ISO 9001.

Ouvert en 2007, ’’le Restaurant la Vielle Marmite’’ a une capacité de cinquante (54) couverts en services de BUFFET (renouvelables entre 12h et 15H30) par jours en salle et une centaine (100) de couverts en plats du jour emporté, souvent cumulée avec des services traiteur allant sur trois à cinq jours pour un nombre variant de 30 à 200. Il est surtout spécialisé dans la production de mets Africains et Maliens,  contribuant ainsi à leur promotion et valorisation, en référence aux dernières lois d’orientation agricole. Toutefois, pour satisfaire les exigences de l’ensemble de sa clientèle, il produit également différents mets de spécialités internationales dans la logique du respect de l’équilibre des besoins nutritionnels (des légumes en passant par les céréales et féculents aux fruits).

Désormais notre établissement mettra ses clients au centre de ses préoccupations, leur satisfaction doit passer avant toute priorité.

Nos produits et services doivent être conformes aux exigences des clients, aux exigences légales et réglementaires applicables. Aussi, nous devons améliorer en permanence la qualité de nos produits et services.

Avec l’évaluation positive du Prix Malien de la Qualité, la direction de ‘’Restaurant la Vielle Marmite’’, s’engage et engage l’ensemble de son personnel à s’impliquer d’avantage et sans réserve dans cette nouvelle démarche. Chacun doit prendre conscience de l’importance de sa contribution dans la réalisation des performances de l’entreprise et la satisfaction de sa clientèle.

Pour réaliser nos ambitions, les objectifs suivants, cohérents avec les axes clefs de la présente politique qualité, sont déployés au sein de l’organisme et doivent être atteints :

  1. Réaliser un taux de satisfaction de la clientèle d’au moins 80% ;
  2. Accroître la marge bénéficiaire d’au moins 5% par rapport à l’année 2012
  3. Réaliser une économie d’énergie de 3% par rapport au réalisée de 2012.

La direction générale du ‘’Restaurant la Vielle Marmite’’ s’engage à fournir les ressources  qui seront nécessaires pour la réalisation des objectifs assignés.

Elle  s’engage à communiquer régulièrement sur l’efficacité du Système de Management de la Qualité, à tenir une revue de direction annuelle afin de s’assurer que le système demeure pertinent et efficace, à revoir éventuellement les objectifs qualités et améliorer en permanence l’efficacité du système.

La Promotrice
Mme TRAORE Oumou Traoré

Innovations Culinaires

La Vieille Marmite  œuvre tous les jours pour la promotion et la valorisation des mets locaux africains. Elle contribue ainsi, en tant qu'actrice artisane, au développement de son pays au bout de la chaîne de valeur de l'agro alimentaire.

Plats a emportés

Le buffet complet

Les plats africain

Les plats européens

La grande grillade

Langues


Lettre d'Information

SVP, inscrivez-vous à notre lettre d'information électronique afin de recevoir directement dans votre boîte de courriel des informations sur: nos produits et activités!
Vos informations seront confidentielles, et nous détestons les spams.